Comment choisir un surmatelas ?

Il existe toute sorte de surmatelas, et comme un matelas, choisir son surmatelas n’est pas toujours évident. Alors comment bien choisir son surmatelas entre les différentes technologies, les nombreuses marques, des prix très variés ?

Comment choisir un surmatelas ?

Tout d’abord, notre équipe a fait une sélection des meilleurs surmatelas pour vous, une liste des meilleurs produits selon plusieurs critères (qualité, confort, prix, durabilité…). Si vous avez besoin de savoir à quoi sert un surmatelas, lisez cet article.

Pour bien choisir un surmatelas, il faut tout d’abord se poser la question “quel confort ai-je besoin” ?

“Est ce que vous rechercher plus de fermeté, plus de moelleux, sur l’accueil seulement ou sur le confort en générale ? Ou juste une fonction comme plus de fraîcheur ou d’hygiène”

Nous allons détailler point par point les critères de choix d’un surmatelas dans cet article. 

1. Quel type de surmatelas choisir ?

Il existe différente technologies de surmatelas et chacune offre un confort très différent. Sans entrer dans des informations complexes, retenez les avantages et inconvénients de certains types de surmatelas avec les matières utilisées.

La mousse à mémoire de forme :

Depuis quelques années 80% des surmatelas sont des surmatelas memoire de forme, une technologie de mousse reconnue et développée par la Nasa il y a plusieurs années. Son principale avantage c’est qu’elle atténue les points de pression du corps pendant le sommeil, ce qui permet d’éviter les problèmes de sommeil ou le mal de dos pour certaines personnes. Mais aussi d’améliorer la qualité de sommeil la nuit. Cependant, les surmatelas de premier prix intègre parfois des “mousses de base” qui ont pour inconvénient de retenir la chaleur du corps et d’offrir des nuits trop chaude. Il faut donc être bien attentif aux systèmes d’aération et aux avis clients sur ce point. Enfin, la densité de mousse un indicateur important sur la qualité de celle ci. Découvrez notre article sur “Densité de mousse et surmatelas”. 

mémoire de forme

 

 

 

 

 

La garnissage en fibre synthétique ou naturelle :

L’une des marques les plus connues sur ce type de technologie est Dodo. Le surmatelas ressemble ainsi à une grosse couette que l’on pose sur son matelas avec un confort qui diffère selon le grammage et les différents type de utilisés. Nous conseillons cette technologie pour les personnes cherchant à améliorer légèrement le confort d’accueil du matelas. Si votre matelas n’est plus confortable ou que vous avez des douleurs de dos, ce type de produit ne vous aidera pas.

Latex synthétique ou naturel :

Avec une excellente aération grâce à ses alvéoles, le latex convient très bien aux personnes qui transpirent mais il conviendra également aux endroits où l’humidité est présente. Matière noble utilisé dans certains matelas, il faut faire attention au surmatelas en 100% latex car la sensation de confort est particulière. Côté confort, outre ses caractéristiques élastiques actives et résilientes, le surmatelas en latex possède de grandes qualités d’adaptation. Point fort, les surmatelas latex possèdent également des propriétés hypoallergéniques, anti-bactériennes et anti-acariennes. L’inconvénient est parfois le prix.

Le mousse polyuréthane :

Cette mousse est une mousse qu’on peut appeler de “basique”. On la retrouve souvent sur la base de tous les matelas en mousse de soutien, également appelé “Mousse haute résilience”. Elle apporte un certain confort mais elle restera moins souple et technique que le latex ou la mémoire de forme, même si elle est régulièrement ajouté avec ses dernières en plusieurs couches. Cette mousse apporte un certain maintient, elle sera logiquement plus ferme que les autres technologies.

 

2. Quel épaisseur ou taille de surmatelas ?

épaisseur du surmatelas

Comme pour un matelas, l’épaisseur du surmatelas est lié au niveau de confort recherché mais aussi à la corpulence du dormeur. Pour faire rapide, l’épaisseur moyenne d’un surmatelas qui conviendra à 90% des dormeurs est 5 cm. Si vous faites plus de 90kg, nous vous conseillons une d’aller vers une épaisseur de 7 ou 8 cm avec par exemple :

La dimension de votre surmatelas dépendent de la taille de votre matelas. Si votre matelas fait 140×190 ou 160×200 cm, choisissez la même taille pour votre surmatelas. Les tailles les plus communes sont :

  • Surmatelas 2 Places : 140 x 190 cm et 160 x 200 cm
  • Surmatelas 1 places : 80 x 190 cm et 80 x 200 cm

3. Vérifier certains points de qualité :

Comment savoir si le surmatelas est de qualité ? Les meilleurs surmatelas ont tous certains points communs, voici la checklist :

  • Densité de la mousse à mémoire de forme > 40 kg/m3
  • Une housse de qualité et permettant une bonne respirabilité
  • Sans produits chimiques ou nocif pour la santé : Sans COV
  • Des labels de qualité : CertiPUR ou Oeko-Tex
  • Une zone anti-dérapant ou des sangles

4. Ne pas négliger les services et la garantie

livraison gratuite

Nous parlons de l’achat d’un produit qui peut se déformer rapidement si la qualité des matériaux n’est pas au rendez vous. ce qui aura une incidence sur la qualité de confort à moyen terme. Ainsi, nous vous conseillons de choisir des surmatelas garantie 3/4 année minimum. Côté service, nous avons une vraie préférence pour les marques qui propose des essais 30 à 200 jours à domicile avec la livraison et le retour gratuit. Cela permet de pouvoir tester le produit dans des conditions réelles et de faire le bon choix.

Essayer son surmatelas avec des nuits d’essai

L’un des avantages d’acheter son surmatelas en ligne est l’essai à domicile. Plusieurs marques proposent se concept depuis quelques années et cela représente un réel confort d’achat, mais comment ça marche ?

Vous comparez et commandez votre surmatelas en ligne. Livré chez vous, vous avez selon les marques plusieurs nuits d’essai. Cela peut varier de 30 à 200 nuits. Ensuite, si le surmatelas ne vous convient pas, le vendeur revient chercher le surmatelas gratuitement chez vous et vous rembourser quelques jours plus tard. Génial ?!

En résumé pour bien choisir son surmatelas

  • Garnissage : Un léger confort sur l’accueil
  • Latex : Adapté aux personnes sensibles à la chaleur la nuit ou aux acariens
  • Mousse mémoire de forme : Un plus grand confort avec du moelleux
  • Mousse polyuréthane : Un confort plus ferme
  • Opter pour une épaisseur de 5 cm minimum
  • Choisissez les bonnes dimensions selon celles de votre matelas
  • Opter pour un surmatelas avec sangles ou zone anti-dérapant
  • Vérifier la qualité des matériaux avec les densités et labels
  • Préférez les surmatelas avec des périodes d’essai à domicile