Les surmatelas pour le mal de dos

Le mal de dos est le mal du siècle, depuis quelques année et de manière croissance. Et nous commençons souvent par incriminer en premier lieu notre literie. La vie quotidienne est stressante, et de plus en plus de personnes souffrent de douleurs dans le dos et le cou. Cela n’est entièrement la cause du mal de dos mais cela peut avoir un impact négatif si votre matelas n’est pas adapté à votre morphologie ou votre position de sommeil. Cependant, un bon confort de sommeil adapté peut arranger et soulager les douleurs dorsales 
et les différents maux au niveau des lombaires.

surmatelas mal dos réveil

Pourquoi un surmatelas pour le mal de dos ?

  • Un sur-matelas qui répartit uniformément le poids de votre corps pour éviter l’accumulation de points de pression, particulièrement au niveau du cou et des épaules, du dos et des hanches.
  • Une posture de la colonne vertébrale saine
  • Alignement correct de la colonne vertébrale

Une fausse idée est qu’un matelas ferme est meilleur pour votre dos. Un matelas trop ferme accentue justement les douleurs qu’elles soient cervicales, nerveuses, lombaires ou musculaires. Pour profiter de nuits confortables et réparatrices, nous vous conseillons d’opter et d’essayer un surmatelas.

Les meilleurs surmatelas pour le mal de dos

Alors, quel est le meilleur surmatelas pour votre mal de dos ? Entre latex, mousse, mémoire de forme… quel surmatelas préférer et à quoi faut-il prêter attention si l’on souffre du dos ? Nous vous avons sélectionner les meilleurs surmatelas pour mal de dos.

ViscoSoft surmatelas

Top qualité/prix

Le surmatelas Mémo – ViscoSoft

Ce surmatelas d’une épaisseur de 5cm de mémoire de forme en tissu Bambou est l’un de nos favori. Il est d’ailleurs le “meilleur choix” chez Amazon.

Découvrir

surmatelas hypnia

Notre coup de cœur

Le surmatelas Bambou

Le fameux surmatelas Hypnia est un Best seller. Ses 8 cm de mémoire de forme offre un alignement idéal du corps pour soulager votre dos. Élu Produit de l’Année pour son confort.

Voir la meilleure offre -10% code: Bambou

surmatelas bultex

Le Haut de gamme

Surmatelas Mémo 5

Le surmatelas mémo 5 propose des finitions et matériaux d’excellente qualité et un confort idéal pour soulager les douleurs dorsales. Il fait 5 cm d’épaisseur.

Découvrir

Un matelas trop ferme

Une fausse idée est qu’un matelas ferme est meilleur pour votre dos. Un bon matelas se doit d’être ni trop dur, ni trop mou. Il doit offrir à son corps un authentique maintien de la colonne vertébrale en supprimant les points de pression. Mais pas seulement bien entendu, il est fondamental que le corps soit maintenu afin d’assurer un repos optimal et d’éloigner les douleurs de façon permanente. Nous avons ainsi constaté que les matelas étaient souvent trop ferme ou pas assez enveloppant pour le corps durant la nuit. La culture du matelas trop ferme pouvait ainsi causer de nombreux maux de dos.

Quels surmatelas pour soulager les douleurs au dos ?

Nous conseillons ainsi pour les matelas ferme ou sans zone de confort qui épouse certaines parties de votre corps (épaules et bassin) des surmatelas mémoire de forme. Si votre matelas manque de soutien ou est vraiment souple, choisir un surmatelas ferme pour un confort optimal. Un surmatelas pour le mal de dos est un surmatelas qui permettra de corriger les défauts de confort de votre matelas : trop ferme, trop souple… Un mauvais alignement de la colonne vertébrale.

Découvrez notre sélection détaillée : 

N°1 des surmatelas pour soulager votre dos – matelas trop ferme

Surmatelas Bambou pour le dos

surmatelas memoire forme hypnia

Points forts : 

  • 120 nuits pour essayer
  • 8 cm d’épaisseur
  • Déhoussable avec zip
  • Mémoire de forme HD
  • Garantie 15 ans

Le surmatelas Bambou d’Hypnia fait parti du classement des meilleurs surmatelas. Il est également idéal pour soulager les douleurs dorsales. Ces 8 cm de mousse à mémoire de forme assure un bon alignement de la colonne vertébrale et un bon soutien des différentes zones du corps, comme les lombaires. Si votre matelas est trop ferme, cette importante épaisseur de mémoire de forme vous assurera des nuits ou réveils sans douleurs. Enfin sa housse en fibre de Bambou détient des propriétés absorbantes pour lutter contre l’humidité durant le nuit.

recommandé pour :

  • Tous les types de dormeurs (petits, moyens et grands gabarits)
  • Toutes les positions de sommeil (dos, ventre, côté)
  • Matelas trop ferme ou manque d’accueil confortable
  • Mal de dos ou douleurs aux cervicales

Voir le meilleur prix

Avis surmatelas Hypnia

N°2 des surmatelas pour soulager votre dos – matelas ferme

Surmatelas Mémo 5

surmatelas memoire forme memo5

Points Forts : 

  • Qualité de fabrication
  • 5 cm d’épaisseur
  • Mousse mémoire de forme HD
  • Déhoussable
  • Hypoallergénique
  • Aération renforcée

Marque reconnue en literie depuis des années, nous avons été convaincu par ce surmatelas Bultex à mémoire de forme Mémo 5, qui est l’un des plus populaire de web. Essayé sur 15 nuits, il nous a vraiment satisfait. En effet vu son prix, son rapport qualité/prix est excellent. Avec ses 5 cm de mousse à mémoire de forme il convient parfaitement aux attentes de confort que l’on attend d’un surmatelas et d’ailleurs il s’adapte très bien aux différents matelas du marché. Sur sensation au lit, sa mousse à mémoire de forme ajoute un moelleux non négligeable (sans être trop moelleux non plus). Enfin la face anti-dérapante marche plutôt bien à la différence de certains autres surmatelas qui finissent au pieds du lit au réveil.

Type de confort : Moelleux

recommandé pour :

  • Tous les dormeurs
  • Toutes les positions de sommeil (dos, ventre, côté)
  • Matelas trop ferme sur l’accueil
  • Mal de dos

Voir le meilleur prix

Avis surmatelas Mémo 5

 

Quels surmatelas pour les pathologies comme la sciatique, la scoliose ou l’hernie discale ?

Il faut bien comprendre qu’un surmatelas ou matelas, n’est pas un produit de santé, et il ne peut répondre à différentes maladies ou pathologies comme la sciatique, le lumbago, l’hernie discale ou encore la scoliose. De plus, si vous souffrez de trop fortes douleurs, il est vivement conseiller de prendre l’avis de votre médecin ou une personne d’autorité médicale. Un surmatelas peut être un complément et une réponse aux douleurs de dos pour certaines personnes mais en aucun cas il est peut se substituer à un traitement médical si cela est nécessaire.

Vous devriez néanmoins profiter d’un soulagement de vos douleurs si le produit a bien été choisi.

Pour plus d’informations pour prendre soin de votre dos au quotidien, n’hésitez pas à consultez l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, dont le site contient plein de conseils sérieux et utiles.

Le surmatelas, une solution contre les douleurs de dos ou cervicales

Une literie fatiguée, de mauvaise qualité ou inadaptée peut entraîner divers désagréments. Parmi ces derniers, on peut notamment citer la fatigue accrue en journée, les difficultés à se concentrer et bien sûr les douleurs persistantes. Douleurs pouvant apparaître la nuit, perturbant gravement le sommeil mais aussi au réveil. Sans oublier les micro-réveils et les difficultés à l’endormissement. Pour que dormir soit toujours un plaisir, il est important de veiller à la bonne tenue de son matelas. Mais quand on ne peut pas changer de matelas justement, comment faire ? Le surmatelas s’impose comme la solution idéale ! Un bon moyen de bénéficier d’un meilleur soutien, sans trop dépenser et donc redonner de la vigueur à un lit. Parfait également pour la chambre d’amis ou plus globalement les couchages qui ne servent qu’occasionnellement. Le surmatelas vous permettant de remettre à niveau toute votre literie pour un coût minimum. 

Le surmatelas : l’accessoire parfait pour prévenir les douleurs dorsales

Un matelas endommagé, notamment par le temps, va immanquablement impacter votre sommeil. Et cela même dans le cas de personnes jeunes ou n’ayant pas particulièrement tendance à souffrir du dos. Favorisant un mauvais alignement de la colonne vertébrale, un matelas de mauvaise qualité, cabossé ou usé ne va pas respecter les courbures du corps et parfois accroître la pression sur les points les plus sensibles. Un problème bien sûr encore plus grave chez les personnes âgées ou qui souffrent déjà du dos. Un matelas usé qui va, à terme, agir sur beaucoup d’autres facteurs. Pourquoi donc se priver d’une mise à jour en dotant sa literie d’un surmatelas ? Le surmatelas, et à plus forte raison le surmatelas à mousse à mémoire de forme, va venir se positionner sur votre matelas et lui redonner sa jeunesse. Un meilleur soutien pour un confort accru. Le matelas à mémoire de forme qui va favoriser un alignement optimal de la colonne vertébrale tout en encourageant un excellent relâchement des muscles. Les effets bénéfiques de la mousse à mémoire de forme sont très nombreux. En particulier concernant la prévention des douleurs dorsales. La mousse à mémoire de forme haute résilience supprimant également les points de pression et offrant la possibilité au dormeur de profiter d’un sommeil sans nuages ! 

Le surmatelas et les douleurs aux cervicales

Particulièrement fragiles, vos cervicales ont besoin d’un soutien de qualité. Encore une fois, un mauvais matelas ne fera qu’empirer des douleurs déjà existantes mais favorisera aussi leur apparition. Il faut ainsi savoir que les douleurs aux cervicales ou plus largement dans toute la zone du dos, qui sont dues à un mauvais matelas, peuvent disparaître avec un bon matelas. S’il ne vous est pas possible d’en acheter un, n’hésitez pas à essayer le surmatelas à mémoire de forme. Le compagnon parfait pour des nuits sereines et reposantes. On s’allonge et tout de suite, on ressent cette douce impression de dormir sur un nuage. Le corps est bien enveloppé, la mousse à mémoire de forme supprime les points de pression au niveau du cou et du dos et les muscles bénéficient d’un relâchement total. Dans ces conditions, difficile de ne pas voir la différence entre un lit âgé et un lit usé bénéficiant de la technologie bienfaitrice du surmatelas à mémoire de forme. Terminées les douleurs aux cervicales, les raideurs désagréables au niveau du cou ou encore les torticolis. Le surmatelas à mémoire de forme prend soin de votre corps, en douceur, nuit après nuit ! 

Le surmatelas : l’avis des kinés !

Les spécialistes sont tous d’accord : un bon lit est indispensable pour non seulement bien dormir mais aussi pour tenir le risque de douleurs nocturnes ou au réveil à distance. Nous passons tous en moyenne 200 000 heures sur notre matelas. Ce qui représente 1/3 de notre existence. Il est aussi intéressant de savoir qu’un être humain se retourne jusqu’à 40 fois en une seule nuit. Autant dire que dans ces conditions, l’apport d’un bon matelas ou d’un surmatelas, devient indispensable. Les kinés qui préconisent par exemple un lit capable de proposer un soutien ni trop ferme ni trop moelleux. Faites par exemple un petit test pour savoir si votre matelas est en « forme » : allongez-vous sur le dos et essayez de passer votre main à plat au niveau du creux de votre région lombaire. Si votre main passe sans problème, cela signifie que votre matelas est trop ferme. L’important est donc que votre matelas épouse les formes de votre corps pour bien soutenir chaque région et ainsi supprimer les points de pression. Un autre test est intéressant : allongez-vous sur le côté et enfoncez votre coude dans votre matelas. Si ce denier s’enfonce trop loin, pas de doute : votre matelas est bien trop mou ! Un piège dans lequel nous tombons parfois. Car si un lit moelleux à souhait est à première vue très confortable, à la longue, il provoquera à n’en pas douter des douleurs. Vous pouvez également vous allonger pour essayer de ressentir un relâchement dans les muscles de votre cou et de votre bassin. Si vous n’y parvenez pas, c’est encore une fois que votre matelas ne remplit plus pleinement son rôle. On estime en moyenne que la durée de vie d’un matelas est de 10 ans. Parfois moins dans le cas des matelas à ressorts. Si vous pouvez, l’idéal est bien sûr de changer votre matelas et pourquoi pas votre sommier. Mais si la période n’est pas propice, vous pouvez tout de même vous offrir la chance de mieux dormir grâce aux pouvoirs du surmatelas à mémoire de forme ! Un surmatelas capable d’accueillir votre corps, quelle que soit votre morphologie, en douceur, en vous proposant un soutien optimal et ainsi vous libérer d’enventuelles tensions et autres douleurs persistantes au niveau du cou ou du dos. Maintenu en place grâce au drap housse et/ou à l’alèse, le surmatelas à mousse à mémoire de forme est le compagnon parfait du dormeur et l’ennemi des tensions musculaires et autres douleurs dorsales !