Les différents types de surmatelas

Si les plus grands hôtels de luxe du monde entier le plébiscitent depuis longtemps, ce n’est pas un hasard : le surmatelas possède de très nombreux avantages. Le principal ? Rendre votre ancien matelas plus confortable ! Et pour un coût très raisonnable. Car en venant se positionner sur votre matelas, maintenu en place grâce au drap-housse, le surmatelas redonne une véritable coup de neuf à votre literie ! Le surmatelas qui, à l’instar du matelas, peut convenir à différentes morphologies et répondre ainsi à de multiples besoins. Mais encore faut-il bien le choisir. Le surmatelas se déclinant sur le marché, au fil de plusieurs modèles, qui peuvent offrir des garnissages différents. Tour d’horizon…

Comment se présente un surmatelas ?

types surmatelas

Le surmatelas ressemble au matelas si ce n’est qu’il est moins épais. En général, on estime qu’un bon surmatelas présente une épaisseur comprise entre 5 et 8 cm. Il s’agit ainsi d’une enveloppe de tissu, appelée coutil, et d’un garnissage, qui peut donc varier d’un modèle à un autre. Comme indiqué précédemment, le surmatelas vient simplement se poser sur le matelas. Si certains peuvent être équipés de lanières qui vont venir se placer sous le matelas, la majorité des surmatelas tiennent grâce au drap-housse. Si vous ne savez pas à quoi sert un surmatelas, découvrez notre article sur qu’est ce qu’un surmatelas.

Le surmatelas à mousse à mémoire de forme

C’est le champion de sa catégorie. Un surmatelas garni d’une mousse à mémoire de forme haute densité pour des nuits sereines. La grande force de la mousse à mémoire de forme étant de vous proposer de multiples avantages tout en s’adaptant aux différentes morphologies. Convenant à chacun, cette matière révolutionnaire comble les défauts de votre matelas et soulage tous les points de pression du corps. Ainsi, grâce à cette capacité à supprimer les tensions au niveau de points clés comme les épaules, le dos, la nuque ou les hanches, le surmatelas à mousse à mémoire de forme va procurer une détente optimale nuit après nuit. La mousse à mémoire de forme qui facilite également la circulation sanguine tout en encourageant un relâchement salvateur des muscles. Si vous êtes sujet aux maux de dos, c’est lui qu’il vous faut. À noter qu’il convient également aux personnes qui n’ont pas de soucis particuliers en cela qu’il prévient l’apparition des maux en prenant soin du corps. Le surmatelas étant fabriqué à l’aide d’un coutil hypoallergénique, anti-acariens et antibactériens. Enfin, il est important de souligner la capacité d’un tel surmatelas à vous offrir une véritable indépendance de couchage. Avec lui, chaque dormeur est dorloté dans sa propre zone. Si votre conjoint se couche après vous ou se lève avant vous, vous ne serez plus réveillé !

Le surmatelas garni de plumes de canard

Un surmatelas de la vieille école qui présente presque autant d’avantages que d’inconvénients. Parmi ces derniers, notons tout d’abord l’entretien un peu plus difficile. Compétent l’hiver car très moelleux, enveloppant et chaud, le surmatelas à plumes ou à duvet d’oie ou de canard est moins pertinent l’été. Enfin, son inconvénient le plus marqué est sans doute sa capacité à encourager les allergies.

Le surmatelas en bambou

Utilisé dans de nombreux secteurs, le bambou est également très prisé par les spécialistes de la literie. Écologique, le surmatelas en bambou sait se montrer aérien et hypoallergénique. Laissant circuler l’air, il s’avère très bien l’été mais peut-être un peu moins l’hiver. La bonne nouvelle néanmoins, c’est qu’il est possible d’opter pour un coutil en bambou et de bénéficier de toute les qualités de cette formidable plante, tout en choisissant un surmatelas garni avec de la mousse à mémoire de forme.

Le surmatelas en latex

Le surmatelas latex présente la particularité d’être synthétique ou naturel. Le latex étant connu pour ses facultés étonnantes. Concernant le surmatelas, on peut souligner que cette matière offre également une belle indépendance de couchage tout en favorisant une circulation de l’air optimale. En revanche, la consistance du surmatelas, un peu élastique, peut surprendre au début. Question de goût ! On le conseille en général aux personnes qui bougent beaucoup la nuit.

Le surmatelas en coton

Un classique ! Le surmatelas en coton existe depuis longtemps. Simple, il s’entretient en un rien de temps et convient à toutes les saisons. Son caractère un peu passe-partout étant aussi son plus grand défaut tant il peut se montrer un peu inconsistant à la longue. Si votre matelas est par exemple très usé, présentant des bosses et des creux, le surmatelas en coton pourra ne pas être suffisant pour redonner du tonus et du moelleux à votre literie. Surtout s’il n’est pas très épais.

Trouvez le surmatelas idéal pour changer vos nuits

sommeil lune

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux surmatelas. Est-ce difficile pour autant de faire son choix ? Pas forcément. Le tout est de bien prendre en compte certains facteurs. Dormez-vous seul.e ou accompagné.e ? Quel genre de soutien aimez-vous ? Souffrez-vous de douleurs dorsales et/ou lombaires ? Découvrez notre sélection des meilleurs surmatelas. Une chose est néanmoins sûre : si vous cherchez un surmatelas performant, présentant un excellent rapport qualité/prix, durable et facile à entretenir, le surmatelas à mousse à mémoire de forme est fait pour vous. Le candidat parfait pour transformer votre matelas fatigué en havre de douceur. 

Si vous avez des questions concernant la taille de votre surmatelas, découvrez notre article sur comment bien choisir la taille d’un surmatelas. Pour combler les défauts d’une literie usée, que ce soit pour votre propre lit, une chambre d’ami ou une résidence secondaire, mais aussi pour le camping-car ou la caravane, le surmatelas à mousse à mémoire de forme est parfait en toutes circonstances. Car ce n’est pas toujours le bon moment pour changer de matelas et qu’il est bien connu qu’un bon sommeil est important, le surmatelas peut s’imposer comme le parfait compromis.

Un accessoire malin et pratique, que l’on peut déplacer à loisir, qui s’entretient facilement, tout aussi adapté aux enfants qu’aux adultes. Pour donner à votre chambre des airs de palace, offrez-vous un surmatelas. Finis les micro-réveils, les douleurs pendant la nuit et les insomnies ! Avec le surmatelas, préparez vous à redécouvrir le plaisir d’aller vous coucher. Abandonnez-vous sur sa surface ni trop moelleuse ni trop ferme. Votre corps vous dira merci !